fbpx

[WILLA] Rencontre avec Clémence Rouart de Femmes du Digital Ouest

Pour la deuxième édition du Bootcamp WILLA Possible powered by Contrex, WILLA et 1Kubator peuvent compter sur le soutien de l’association Femmes du Digital Ouest. Nous avons rencontré Clémence Rouart, membre de l’association pour parler de l’engagement de la structure en faveur de la mixité dans le digital.

Bonjour Clémence, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas encore ? 

Bonjour, je m’appelle Clémence Rouart j’ai rejoint Femmes du Digital Ouest il y a un peu plus d’1 an. Je me suis engagée pour sensibiliser à la cause de la mixité au sein du numérique. L’objectif de l’association est de sensibiliser un public jeune, moins jeune, étudiant, en reconversion ou en poste à la place des femmes dans le numérique. Il faut se mobiliser puisqu’il n’y a que 26 % de femmes dans les emplois numériques. C’est trop peu. Avec Femmes du Digital Ouest, on met donc en place plusieurs actions comme le partenariat avec WILLA et 1Kubator pour le Bootcamp Possible powered by Contrex.

Justement, peux-tu nous parler des actions de Femmes du Digital Ouest pour soutenir cet engagement pour la mixité dans le digital ? 

Femmes du Digital Ouest met en place des actions autour de 3 axes : 

  • Le premier, c’est de sensibiliser les femmes aux métiers du numérique. Le but est d’aller au contact du public et de présenter le champ des possibles dans les métiers du numérique. Généralement, nous le faisons pendant les Immersive School. On peut ainsi leur montrer qu’il y a une place à prendre dans le numérique. 
  • Le deuxième c’est de fédérer des personnes autour de la mixité : hommes et femmes. Nous sommes un réseau d’hommes et femmes ayant pour but d’échanger, de networker tout au long de l’année, avec des personnes qui se retrouvent dans certaines valeurs.
  • Le troisième volet est basé sur la mise en lumière de ce qu’on appelle les rôles modèles. L’idée c’est de faire émerger des modèles féminins dans le numérique, donner des exemples de succès.

En quoi être partenaire du WILLA Possible powered by Contrex avec Willa et 1Kubator peut impulser la mixité dans la région nantaise ?

En 2015, Femmes du Digital Ouest a créé un prix, le prix Femmes du Digital Ouest, qui a lieu tous les deux ans et qui valorise la mixité dans l’entrepreneuriat. La mission de Femmes du Digital Ouest est d’encourager l’entrepreneuriat féminin, c’est donc logique que nous nous engageons auprès d’événements qui encouragent cette mission. C’est donc naturel pour nous de soutenir les actions qui vont dans ce sens.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux femmes qui souhaitent entreprendre dans le numérique ?  

Aujourd’hui, tout le monde a un avis sur l’entrepreneuriat, on a envie d’entreprendre ou pas du tout. Peut-être que vous ne le savez pas encore mais vous avez envie. Le meilleur conseil que je donnerais pour ceux et celles qui hésitent encore c’est d’oser, de libérer sa créativité, de se faire confiance. Le plus important c’est d’avoir conscience de ses talents et de sa valeur. Entreprendre, c’est faire preuve d’audace, de sortir de sa zone de confort. Au pire ça ne fonctionne pas mais on n’aura pas de regret. 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous te retrouverons avec Femmes du Digital Ouest au Bootcamp WILLA Possible powered by Contrex les 13 et 14 septembre prochains à Nantes !

Vous êtes une femme avec un projet d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la prochaine édition du WILLA Possible powered by Contrex ? Rendez-vous sur le site de WILLA pour vous inscrire.

 

——

 

Et pour ne rien rater de l’actualité d’1Kubator, rendez-vous sur le blog !

N’hésitez pas à nous suivre les réseaux sociaux pour être tenus au courant !

Linkedin / Facebook / Twitter / Instagram 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search