fbpx

[1K’AFE] Rencontre avec Magali Duramé, fondatrice de la startup Foodologic

Aujourd’hui, on prend 1Kafé avec Magali Duramé de Foodologic.😁

Mais c’est quoi Foodologic?

La future chaine de restauration anti-gaspi pour ne plus avoir à faire de compromis entre le fast et l’écologique. Son but est de mettre en place un fast food bon pour l’environnement et pour la santé.

Pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur ces futures licornes et leurs fondateurs, quoi de mieux qu’1Kafé ?

Tout d’abord, on aimerait connaitre l’origine du nom Foodologic : 

Je souhaitais mettre en avant l’évidence de l’alimentation durable. C’est économique et logique de manger sans gaspiller.

C’est quoi l’élément déclencheur de ton projet ? 

Je viens de la campagne et j’ai toujours été attachée au bien manger, au local et au respect des produits.
Lorsque j’étais encore salariée, je me suis rendue compte que tout ce que je tentais de faire au mieux à la maison en faisant attention à l’origine des produits, à ne pas gaspiller et à éviter les déchets… partait en fumée lors de mes déjeuner au bureau. Que ce soit dans la commande des plateaux repas ou des pizza improvisées de fin de réunion, il n’y avait pas d’alternative pour manger rapide, sain et respectueux de l’environnement.
J’ai eu l’idée de créer Foodo pour toutes celles et ceux qui comme moi souhaitent manger le midi sans avoir à faire de compromis entre la rapidité et le respect de ses valeurs. Grâce à son nouveau circuit d’approvisionnement à partir de produits frais déclassés et son service de livraison consigné, Foodologic sera la 1ère enseigne de repas rapide presque zéro déchet !

Ton grand challenge ?

Allier la préservation de l’environnement et des revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Tout en proposant des plats maison au plus haut niveau de service rapide sans surcoût pour les clients.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’application foodologic pourra reconnaitre automatiquement des produits frais en amont de la chaîne d’approvisionnement. Et une supply chain qui favorise le circuit le plus court, les données permettront d’élaborer les menus les plus adaptés aux goûts et budget des clients dans chaque restaurant de l’enseigne. Il y a du pain sur la planche pour utiliser le meilleur des opportunités de l’IA pour les produits et les menus. Mais aussi les WMS (gestion de stock des entrepôts) les plus performants pour la partie logistique…

La technologie au service de l’environnement et de la cohésion des territoires #TechForGood  

Ton plus beau souvenir d’entrepreneuse ?

Un moment fort au tout début de l’aventure… Lorsque j’ai annoncé à mes équipes et mes collègues que je partais créer mon entreprise. J’ai été agréablement surprise par leurs réactions, leur soutien et des fois leur envie de participer au projet. Ça m’a donné un supplément d’énergie pour me lancer et ce souvenir m’aide encore aujourd’hui à me booster lorsque j’en ai besoin.

As-tu quelques conseils à donner aux ambitieux ? Un message à leur faire passer ?

Ne pas oublier ses rêves. Il n’y a pas d’opposition entre ambition et travailler pour quelque chose qui a du sens pour soi. On peut avoir la tête dans les étoiles avec les pieds sur terre !

3 mots pour te décrire ?

Rêveuse, pragmatique, authentique.

Ton hashtag (phrase préférée)?

#antigaspi

Et ton 1K préféré?

1Kuisine

Pour en savoir plus sur Magali mais surtout sur sa startup, vous pouvez suivre toutes ses actualités sur :

Facebook | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search