fbpx

[1K’AFÉ] La blockchain by Amandine Lagache : une technologie qui fait parler d’elle

La blockchain qu’est ce que c’est?

La blockchain est un registre qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée, fiable et non modifiable. C’est dans la continuité de différentes innovations et évolutions des usages, depuis l’invention du Web.

Un des intérêts de la blockchain réside dans la possibilité de sécuriser des échanges par exemple, sans passer par un tiers de confiance. Bref, il s’agit d’une base de données. À cela, il faut préciser que cette base de données est distribuée, elle est partagée par l’ensemble de ses utilisateurs. Il faut donc comprendre qu’il n’y aucun mécanisme central de gestion, c’est un fonctionnement décentralisé.

La blockchain permet donc par exemple aux utilisateurs de s’échanger de la monnaie virtuelle sans passer par un organe central, à la différence du monde des échanges financiers classiques.

C’est quoi ton projet ?

Kiziband est une solution de financement des films et de redistribution des recettes via une blockchain. Mais c’est aussi une plateforme de VàD.

Pourquoi créer ta startup ?

Pour compléter les modes de financement du film existants et pour voir émerger de nouveaux talents.

D’autre part, le projet de création de startup s’est rapidement imposé comme une évidence, alors que les acteurs du milieu culturel sont plutôt des structures associatives, historiquement. Je pense que l’écosystème startup est un formidable territoire d’expérimentation pour répondre à des problématiques récurrentes.

La recommandation d’Amandine pour comprendre la blockchain :

 

La blockchain, l’outil de demain dans les secteurs culturels (de la musique jusqu’au cinéma voire l’art). Elle constitue une révolution.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search