[FOKUS] DeepTech : Enjeux et opportunités pour les startups

Le développement des technologies DeepTech comme la reconnaissance vocale est un tournant dans notre utilisation du web. Le 31 janvier 2019, 1Kubator réunissait au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes acteurs économiques, institutionnels et universitaires lors du premier 1KMeetUp. Ce dernier était consacré aux enjeux et aux opportunités de ces nouvelles technologies dans notre quotidien, en particulier l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la reconnaissance vocale.  Retour sur cet événement en partenariat avec NIJI, l’Université de Nantes, le LS2N et la SATT Ouest Valorisation, et focus sur les enjeux de la DeepTech dans l’innovation.

 

Quels enjeux autour de la voix pour 2019 ?

Lors du 1KMeetup, NIJI exposait les résultats de son étude prospective sur les tendances en matière de reconnaissance vocale. On y apprenait que le taux d’adoption des enceintes vocales sera plus rapide que n’importe quel autre dispositif consommateur. Cela s’explique par l’aspect pratique de l’assistant vocal et sa capacité à personnaliser l’expérience utilisateur. Les opportunités de marchés sont donc nombreuses et les entreprises l’ont bien compris !


Une table ronde réunissant les représentants de la SATT Ouest valorisation, Google, Askhub et Intuitive Robots était animée par Christophe Romei, fondateur de ServicesMobiles.fr.

Lors de cet échange, les intervenants ont évoqués plusieurs sujets cruciaux comme la contribution des DeepTech dans les années à venir à une profonde révolution du business à travers les nouvelles technologies utilisées par les entreprises. Le vocal permet de se rapprocher des clients et de personnaliser les interactions comme aucune technologie auparavant. La robotique permet également d’envisager un espace nouveau de communication. Les intervenants ont cependant rappeler que la technologie est en constante évolution et que les erreurs sont encore fréquentes comme l’a souligné Hatim Khouzaimi, fondateur dAskHub en rappelant que la création de bot conversationnels est autrement plus compliqué qu’un bot de chat classique. Les erreurs de compréhension remplacent les erreurs de typographie. Les axes d’amélioration sont encore conséquents !

De nouveaux acteurs innovants en région…

L’1KMeetUP Voix/IA a mis en lumière plusieurs startups qui innovent dans la voix.

VoxPass, incubé chez 1Kubator Rennes, a présenté sa technologie de reconnaissance vocale et de transcription d’échanges en live avec plusieurs interlocuteurs.

 

Haapie, startup rennaise, a ensuite détaillé ses activités sur les interfaces vocales et cognitives pour faciliter a recherche d’informations.

 

Intuitive Robots, basée à Nantes, a fait forte impression en démontrant la capacité de son robot Pepper à traduire les demandes de son interlocuteur puis pitcher lui-même la startup.

 

 

 

L’engouement pour cet événement traduit l’importance de ces enjeux. Face aux géants, comme Google, représenté au 1KMeetUP par Elsa Venancio de Google, les acteurs de l’écosystème doivent co-créer un parcours pragmatique et efficace dédié aux porteurs de projets technologiques.

 

Un accompagnement spécifique grâce au programme 1KTech

Face à ces opportunités et enjeux de développement de ces technologies sur le territoire, 1Kubator a créé le programme 1KTECH. Ce programme d’incubation de 10 mois, co-créé avec la SATT Pulsalys, permet à des projets issus de la recherche universitaire de devenir des startups à forte composante digitale. Le programme opéré par 1Kubator, permet d’avoir accès à du financement, des solutions de production digitales, mais surtout une évaluation et des tests marchés autour de l’applicabilité commerciale du projet de recherche.

Rejoignez 1Kubator et ses premières startups du programme 1KTech :

    

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et d’un accès marché pour commercialiser votre innovation technologique.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search