[1K’AFE] Entretien avec Yoann : Fondateur de Ouiboss

Aujourd’hui, découvrez Yoann Coulvierle fondateur de Ouiboss. 

Start-up Incubée chez 1kubator Rennes depuis Avril 2018!

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Yoann! C’était l’occasion pour nous de connaitre l’avancée de son projet. 😉

Vous découvrirez tout l’envers du décor d’un jeune entrepreneur déterminé, pragmatique et bosseur. Sa philosophie : faire bouger les choses.

Yoann nous partage ses aventures entrepreneuriales 👇

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Yoann, 32 ans, breton d’origine et fier de l’être, j’ai effectué une formation en commerce et marketing et je suis le créateur de OUIBOSS.

 

  • En quoi consiste ton projet ?

OUIBOSS n’est plus un projet mais une vraie société 😉. C’est un annuaire 2.0 des indépendants. Son objectif est de répondre à l’exclusion du web que subissent aujourd’hui les plus petites entreprises. 90 % des entreprises en France sont des sociétés de moins de 2 salariés. Moins d’une sur dix a un site Internet, et quand c’est le cas il est bien souvent inefficace car pas mis à jour et surtout perdu au milieu des moteurs de recherche. Et bien nous on trouve cela injuste, surtout à une époque où nous sommes tous connectés. On a donc décidé de créer un nouveau réseau social, ou plutôt un réseau socio-commercial. Il va permettre aux entrepreneurs d’être visibles sur Internet simplement et ainsi trouver des clients. Pour les clients, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous allez enfin pouvoir consommer responsable et faire travailler les indépendants et petites entreprises autour de vous grâce à ce nouveau moteur de recherche dédié à l’économie locale.

  • Qu’as-tu fait avant de créer ta Start-Up ?

 Oula, compliqué d’expliquer mon parcours en quelques mots, j’ai eu beaucoup d’expériences diverses, notamment dans le marketing et le commerce. Je citerai notamment un de mes premiers job après mes études où je vendais des sites Internet à destination des TPE. Ou encore le dernier où j’étais Ingénieur d’affaires dans une société de service informatique.

  • Quel a été l’élément déclencheur de ton projet ?

Je dirais qu’il y en a plusieurs. Tout d’abord mon vécu, mes expériences professionnelles, les études de marché, les rencontres que j’ai fait qui m’ont confirmé de l’intérêt de ma solution. Mais ce qui m’a vraiment décidé à me lancer, c’est ma conviction que je puisse changer les choses. Je déteste les inégalités, l’exclusion en général, avec OUIBOSS, je sais que je vais être utile et favoriser une consommation plus éthique et responsable.

  • Qu’est ce qui te différencie ?

Notre solution est :

Accessible / Simple : Pas besoin d’être informaticien, de dépenser des milliers d’euros ou d’y passer des semaines, vous créez votre profil et êtes visibles sur Internet au moins d’une heure.

 

Libre / Sans intermédiaire : Les petites entreprises restent libres, elles prennent leur communication en main simplement. Les clients les contactent directement, ils consultent les profils sans avoir besoin de s’inscrire. Ils pourront payer demain leurs produits et services en circuit court, sans frais de commissions (10 à 20 % sur d’autres plateformes).

 

Collaborative : Ouiboss est un réseau. Les indépendants qui sont souvent isolés dans la vie réelle ou sur Internet, communiquent ensemble sur un espace qui leur est dédié. Ils pourront demain se recommander entres eux, travailler ensemble mais aussi être eux-mêmes clients d’autres indépendants.

  • Comment avances-tu ?

Et bien on avance, évidemment jamais à la vitesse que j’espère, mais c’est normal car on a tout fait avec nos propres moyens. Maintenant, il nous faut réunir des fonds pour avancer plus vite, améliorer notre solution sans cesse et développer notre communauté.

  • Les nouveautés importantes ?

Après plus d’un an de développement, on vient de sortir notre plateforme en bêta test. Maintenant on va la déployer sur l’ouest de la France, en espérant le soutien de toutes les organisations publiques et privées pour faire connaître notre solution. On attend surtout que les indépendants et petites entreprises prennent conscience de la nécessité d’être visible sur le web et qu’elles prennent en main leur communication sur Internet grâce à OUIBOSS.

  • Tes objectifs pour 2019 ? 

 Faire grandir notre communauté d’indépendants, que notre solution devienne virale, ça serait top. Et puis à court terme lever des fonds, car on a besoin d’argent pour développer notre solution et agrandir notre base d’utilisateurs.

  • 3 mots pour te décrire ?

  1. Pragmatique
  2. Déterminé
  3. Bosseur.

En résumé :

Yoann COULVIER – OUIBOSS

Bonjour à tous, Découvrez le portrait de notre filleul, Yoann Coulvier, fondateur de Ouiboss.Merci à nos filleuls Heliograd Productions pour la réalisation de cette vidéo. Belle journée à tous, YAO!

Publiée par YAO Bretagne sur Lundi 27 août 2018

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search