fbpx

[1KAFÉ] Entretien avec Gabrielle Rodier, fondatrice de Switch Up

Aujourd’hui, nous recevons Gabrielle Rodier, fondatrice de Switch Up, qui aide les salariés en mobilité géographique à s’intégrer dans leur nouvelle ville !

Voyageuse et ancienne expatriée, Gabrielle a habité dans différents pays où elle a expérimenté l’importance de l’accueil et de l’intégration. C’est par son expérience personnelle que Gabrielle a trouvé l’inspiration qui a fait naître Switch Up. Switch Up, aujourd’hui, c’est la volonté de construire un monde où chacun puisse se sentir le bienvenu sur son nouveau lieu de vie. C’est une ressource économique complémentaire pour les territoires et une belle (r)évolution dans le processus d’intégration des salariés par les ressources humaines des entreprises. C’est en avril 2017 que Gabrielle rejoint la toute première promotion d’1Kubator Nantes. Gabrielle revient dans cette interview sur son aventure entrepreneuriale et son parcours chez 1Kubator.

Bonjour Gabrielle, merci de te prêter au jeu de l’interview. Peux-tu nous expliquer le concept de Switch Up ?

Switch Up c’est une plateforme qui aide les entreprises à recruter en dehors de leur bassin d’emploi en permettant à leurs salariés d’être accueillis sur leur nouveau lieu de vie par des habitants locaux.

C’est aussi dans cette optique, une solution innovantes pour les territoires d’accueillir les nouveaux habitants. Switch Up intervient sur 4 thématiques : le logement, la scolarisation des enfants, l’intégration (comme la recherche d’emploi pour le conjoint par exemple) et tout ce qui est démarches administratives.

Pourquoi as-tu décidé d’être accompagnée par 1Kubator ?

J’ai décidé de rejoindre 1Kubator pour 3 raisons principales.

La première c’est qu’1Kubator est le seul incubateur qui accepte des projets peu matures. Tu peux arriver avec simplement une idée, un concept, sans ton équipe complètement formée, même sans développeur technique. Tu peux arriver très tôt, très en amont du projet. Je trouvais ça intéressant d’avoir des partenaires qui croit en toi et ta volonté de créer ta startup dès le départ et font le pari de t’accompagner dans ton projet.

La deuxième raison qui a fait que j’ai rejoint 1Kubator est la multi-implantation du réseau qui faisait vraiment écho à la vision de Switch Up. 1Kubator est effectivement présent à Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes, et demain dans d’autres lieux. Chez nous, c’était aussi important d’avoir la possibilité d’utiliser cet ancrage territorial pour asseoir le développement de Switch Up donc il y avait un vrai intérêt pour nous.

Enfin, quand je suis venue présenter Switch Up il y a maintenant plus d’un an aux équipes d’1Kubator à Nantes, il y a eu une vraie rencontre humaine. Ils ont été en capacité de me faire évoluer d’une simple plateforme de prestations de services à un véritable outil d’accompagnement des équipes RH sur la période de l’onboarding. 

Ce qui m’a convaincue, c’est cette capacité à faire évoluer la vision et cet accompagnement au quotidien pour pouvoir nous permettre d’exécuter cette vision de façon pragmatique et efficace.

Aujourd’hui, Switch Up c’est qui ?

Aujourd’hui, Switch Up ce sont plus de 40 entreprises clientes qui nous confient leurs salariés, un réseau de plus de 80 ambassadeurs qui facilitent votre arrivée dans 30 villes françaises, des collectivité locales qui souhaitent utiliser notre outil pour mettre en avant les habitants qui les composent…

Aujourd’hui, Switch Up c’est une équipe composée de ceux qui m’ont rejointe dès l’origine du projet, comme par exemple Cécile Renault sur la partie business développement mais aussi des compétences techniques comme Florian Perréon qui s’occupe de l’évolution technique de notre outil digital.
Aujourd’hui, Switch Up c’est un écosystème qui se met en place avec des investisseurs (dont 1Kubator en historique) mais aussi des entreprises qui nous soutiennent comme Orange avec le programme #FemmesEntrepreneuses par exemple ou d’autres grands groupes du CAC40 qui ont décidé de tester notre outil sur 2019 !

orange-soutient-switch-up-femmes-entrepreneuses

Aujourd’hui, vous quittez les locaux d’1Kubator. C’est quoi la suite pour Switch Up ?

La suite pour l’équipe, c’est de rejoindre le Village by CA Atlantique Vendée, dans lequel on retrouve 3 axes qui nous sont chers : l’humain avec une équipe au top, le pragmatisme et la multi-implantation.

Côté business, la prochaine étape est de financer notre développement avec les bons partenaires afin dupliquer notre offre sur l’ensemble du territoire national pour répondre aux demandes de nos clients et servir notre ambition : faire de la mobilité et de l’intégration un atout pour dynamiser les territoires et diminuer le chômage.

Si tu avais un conseil à donner à une personne ayant un projet de startup, ça serait lequel ?

Alors plutôt si j’avais 2 conseils : un ne suffit pas, il en faut toujours 2 !
Le premier conseil serait : ayez des clients. Cela peut paraitre idiot, mais sans clients, il n’y a pas d’entreprise, qu’elle soit startup ou non. Générer du chiffre d’affaires, c’est la base de toute entreprise, qu’elle soit en hypercroissance ou non.

Mon second conseil serait : ayez une envie à toute épreuve. Parce que créer une entreprise, d’autant plus une startup, c’est compliqué et difficile. Il faut donc être en super forme et avoir une super envie !

L’interview en vidéo :

 

Pour en savoir plus sur Gabrielle et les équipes de Switch Up,

rendez-vous sur www.switch-up.fr

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search