[1Konseil] 3 bonnes raisons de rejoindre un incubateur de startups

Créer sa startup, c’est se lancer dans une grande aventure ! Mais pour passer de l’idée à la startup, c’est beaucoup de boulot. Ca tombe bien, il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement dans l’écosystème nantais pour t’aider à développer ton projet, c’est le rôle des incubateurs et des accélérateurs. Selon une étude du cabinet Ernst&Young, 55% des startups de moins de 5 ans d’existence ont eu recours à un accompagnement.

 

On va t’expliquer 3 bonnes raisons d’en rejoindre un !

 

1) Se faire accompagner

 

« La seule façon de commencer est d’arrêter de parler et de commencer à faire » Walt Disney

Rejoindre un incubateur te permet de te faire accompagner sur une durée de 4 à 18 mois, afin de te permettre de passer de l’idée au projet, et du projet à la boîte ! Il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement qui proposent un accompagnement différent selon la maturité de ton projet et de tes besoins. Intensif, pas à pas, il y en a pour tous les goûts.

Pendant cet accompagnement, tu apprends à développer ton positionnement sur le marché, à développer ton produit. Tu apprends aussi à connaître les règles en matières juridiques, en gestion d’entreprise et à préparer une levée de fonds ! L’accompagnement permet de te mettre dans les meilleures conditions pour que ton projet soit une startup à succès !

 

 

 

2) Bénéficier d’un réseau

 

Un incubateur, c’est aussi des professionnels à l’écoute de tes besoins et de tes interrogations

Les porteurs de projet font souvent l’erreur de refuser à tout prix de parler de leur idée, par peur de se la faire voler. Au contraire, ces professionnels ont de l’expérience et peuvent te mettre en relation avec LA bonne personne, que tu rêvais de rencontrer. Pour se lancer, pour se faire connaître, il est nécessaire de développer son réseau, de se mettre en relation avec les personnes qui pourront t’aiguiller, te challenger et parler de toi.

 

3) Travailler avec d’autres entrepreneurs et ne pas rester seul

Très souvent, les incubateurs disposent de bureaux dans lesquelles ils t’hébergent (contre rémunération ou non). Et devine quoi ! Rien de mieux pour la motivation que de bosser au même endroit que d’autres entrepreneurs qui sont dans la même situation que toi, qui ont aussi surement vécu ce que tu vis, qui ont des questions que tu t’es toi-même posé. L’incubateur est un lieu propice à l’échange d’expérience et à l’acquisition de bonnes pratiques qui te permettent de gagner un temps fou en évitant certaines erreurs.

 

 

La période d’incubation est un temps très riche pour un entrepreneur, et chez 1kubator, nous te proposons en plus de t’accompagner financièrement en investissant 25 000€ dans ton projet de startup en rentrant au capital à hauteur de 10%. De cette manière, on te prouve qu’on croit en toi et ton projet, et on t’accompagne pendant 10 mois pour créer ton MVP, rencontrer ton marché et tes clients et organiser une levée de fond pour accélérer ton développement. 250 mentors font parti de notre réseau et seront ravi de te conseiller.

 

Si tu souhaite rejoindre la grande aventure 1kubator et que tu as un projet de startup digitale, postule sur notre plateforme, et on conviendra d’un rendez-vous pour en discuter ! Pas besoin de préparer un business plan, un pitch deck ou un Canvas, tout ce dont tu as besoin c’est l’envie d’entreprendre dans le numérique, la soif d’apprendre et une grande motivation !

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search