[1Konseil] 5 clés pour produire sa solution digitale sans se ruiner

Pour les startups, produire sa solution digitale (application, plateforme …) peut rapidement devenir un vrai casse-tête ! Quelles fonctionnalités développer? Avec quelle techno? À quel coût ? Et surtout avec qui ?

 

À l’occasion du BlendWebMix, nous avons présenté la méthode d’1Kubator pour accompagner nos startups sur leur production digitale.
Saviez-vous qu’il est existe de multiples solutions avec ou sans connaissance en développement que vous pourrez mettre en place facilement et rapidement ?
On vous délivre nos 5 clés pour produire sa solution digitale sans se ruiner:

1- Définir sa valeur ajoutée et sa vision

Pour savoir ce que l’on doit développer sur la première version sa solution digitale, il faut déterminer sa valeur ajoutée.
– Qu’est-ce que mon service apporte de plus ?
– En quoi est-il mieux que ce qui est actuellement proposé ?
En étudiant la concurrence, on peut avoir plusieurs réponses à ces questions, mais il est important de se concentrer sur son coeur de valeur ajoutée, c’est à dire l’aspect différenciant. L’outil Lean Canva permet de se poser les bonnes questions pour déterminer sa valeur ajoutée.
On va ainsi classer les fonctionnalités à développer en deux catégories: indispensables, et accessoires.

Le MVP (minimum viable product) sera la première version de la solution digitale, avec les fonctionnalités indispensables, qui vont permettre de tester l’idée sur son marché.
Les fonctionnalités « accessoires » servent à avoir une vision moyen-long terme et seront développées dans les futures versions de la solution, si la preuve de marché est démontrée.

En développant peu de fonctionnalités, la production est plus rapide et moins onéreuse, ce qui permet de pivoter si besoin.

 

2- Connaitre ses utilisateurs

Avant d’entamer tout développement, il est primordial d’étudier ses utilisateurs cibles.
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs particularités ?

En ciblant vous pourrez déjà étudier leurs besoins par rapport au service ou produit que vous proposez.

Vous pouvez également utiliser l’outil des personas, qui permet d’établir des profils types très précis. Cela vous aidera à déterminer les freins potentiels, et donc les adaptations  de votre solution à envisager.

Ce ciblage est primordial afin de vous concentrer sur les adaptations issus de votre cible. En effet, à cette étape, il est courant de vouloir rajouter des fonctionnalités en fonction des retours de son entourage. En revanche, si votre entourage n’est pas la cible de votre solution, il faudra bien étudier leurs retours avant de les transformer en nouvelle fonctionnalité.

Votre solution digitale sera alors bien pensée en fonction de ses futurs utilisateurs.

 

3- Élaborer ses maquettes et user-stories

Chez 1Kubator, ce sont les entrepreneurs qui réalisent eux-mêmes leurs maquettes, même ceux qui n’ont pas de compétences techniques ! En réalité il existe beaucoup d’outils très faciles à utiliser pour faire ses maquettes: Moqups, Invision, Sketchapp
L’objectif est d’être en maitrise de sa solution, et pour cela, rien de mieux que de s’impliquer dans les phases de conception.

La réalisation de maquette permet avant tout d’éviter les quiproquos avec les développeurs. Pour un « cahier des charges » encore plus explicite, nous demandons à nos startups de rédiger leurs user-stories. Il s’agit d’un document textuel qui reprend toutes les actions des fonctionnalités de leur maquette.

Que vous développiez vous-même ou que vous fassiez appel à un prestataire pour produire, faire ses maquettes et ses user-stories est le meilleur moyen de structurer vos idées. À cette étape, aucun design n’est nécessaire, les maquettes servent uniquement à décrire visuellement les fonctionnalités.

 

4- Développer rapidement

C’est l’un des principes fondamentaux du MVP ! Si vous avez bien suivi les 3 clés précédentes, vous devriez avoir peu de fonctionnalités à développer. Cela vous fera gagner beaucoup de temps dans la production de votre première version.

Pour accélérer encore plus le développement, il existe une multitude d’outils à votre disposition. Vous pourrez par exemple utiliser des solutions codeless qui sont faciles et rapides à développer.
L’outil Bubble.is permet de produire des plateformes sans code rapidement et sans compétences.
Dropsource est un autre outil qui lui fait le focus sur le développement d’application native, IOS et Android.

 

5- Tester auprès de ses utilisateurs

Une fois l’application ou la plateforme développée, le travail n’est pas terminé ! Il reste en effet une étape cruciale: la confronter auprès d’utilisateurs.
Cela vous permettra de déceler les derniers bugs, et d’analyser les parcours utilisateurs grâce à leur regard objectif.

Vous pourrez par exemple organiser des sessions de bêtatest avec des utilisateurs volontaires, en leur donnant ou non un scénario à suivre. A distance, des outils comme Hotjar ou Smartlook vous permettent également d’enregistrer les sessions de vos utilisateurs, pour déceler les points de blocage.

Ainsi, vous effectuerez faire les dernières retouches avant de lancer auprès d’utilisateurs réels.

 

solution digitale

 


Tu as une idée de startup où le digital fait la différence ?

L’appel à projets se fait en continu toute l’année sur notre plateforme 1Kubator.com. Tu peux d’ores et déjà t’inscrire pour participer à la prochaine session qui fera sa rentrée en janvier pour la nouvelle promo d’hiver !

Si tu portes un projet où le digital fait la différence, si tu n’en es qu’au stade de l’idée ou si tu as récemment créé ta startup, si tu as besoin d’accompagnement, de financement et de support en développement technique, alors inscris-toi vite sur 1Kubator.com ! Tu pourras ainsi échanger avec notre réseau de plus de 100 mentors pour challenger ton projet pendant un mois, et tout ça, gratuitement !

 

Tu peux aussi participer au prochain 1KrashTest
qui aura lieu le 17 décembre prochain !
(Plus d’infos très prochainement)


 

Comme nos startups, tu souhaites faire produire ton MVP rapidement et à moindre coût ?
Stay tuned ! L’équipe 1K prépare des nouveautés pour 2019 !

 

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search