📈 #GrowthHacking Comment collecter 10 000 emails en une journée

Pour lancer rapidement sa startup, il faut pouvoir très vite recueillir des premiers avis et/ou clients de la solution. Plus vite cette étape est franchie, plus vite tu seras en mesure de savoir si tu as ton Product Market Fit. Mais sais-tu que la collecte d’emails qui peut être vendus très chers par certains services est en fait très rapide à réaliser. Avant tout, voici quelques étapes dont il faut être au courant :

1.Ceci est applicable uniquement dans le cadre de la vente auprès de professionnels. Ainsi si le service de ta startup est à destination de particuliers, tu ne pourras pas utiliser les emails collectés.

2. Une prochaine loi européenne va changer de nombreuses choses. A partir de 25 mai 2018, ces techniques seront devenus inutilisables pour de la prospection email sans avoir eu l’autorisation et le consentement du client. On se rapprochera alors de la situation actuelle avec les particuliers.

3. Suivant la nature de votre projet, contacter 10 000 personnes d’un coup peut résulter à une croissance énorme de travail que vous ne serez peut-être pas capable de réaliser. La première expérience du client étant la plus importante, veille toujours à être en mesure de fournir le service proposé et surtout fournir une réponse en moins de 24h. Quoi de plus rageant qu’une entreprise cherchant à avoir de nouveaux clients mettant une semaine à répondre.

4. Envoyer des emails à des prospects s’appelle du cold emailing. Cela peut paraître simple mais demande en fait d’effectuer une check-list pour éviter que tu sois assimilé à du Spam ou éviter des problèmes si c’est le cas.

Ces méthodes vont être divisées en plusieurs parties suivant le média que tu souhaites utiliser. Toutes les méthodes sont accessibles (aucun code à effectuer) et avec au-moins une partie gratuite.

1/ Extraction de contacts depuis un groupe Facebook

Les groupes Facebook permettent très rapidement de cibler de potentiels prospects. Par exemple, tu es une startup qui cible des clients entrepreneurs, pourquoi pas faire une recherche de tous les groupes entrepreneur de ta ville :

Il ne te reste plus qu’à rejoindre le groupe, aller sur la page membre et utiliser Grouply. Tu vas ensuite obtenir un fichier csv avec Nom, prénom, site et entreprise de la personne. Mais il te manque les emails, quelque chose de rapidement obtenable avec les outils que tu vas dans le point juste après !

2/ Deviner l’email d’une personne

Une fois que tu as obtenu le nom, prénom et le site de l’entreprise, tu pourras alors utiliser au choix ces outils :

Ils vont te permettre d’obtenir l’email de la personne. Couplé à une extension Chrome de ces sites ou encore à Prophet, tu pourras alors obtenir les emails des personnes directement sur les réseaux sociaux.

3/ Sur le web / Pages Jaunes

En utilisant l’extension Chrome Email extractor, il te suffira de naviguer sur différentes pages pour collecter les emails ou encore utiliser l’extension data miner.

4/ LinkedIn

Sais-tu que tu peux exporter tous tes contacts LinkedIn ? Une fois fait, tu pourras alors les trier par entreprise, poste ou ville afin de contacter uniquement des prospects correspondant à la cible. Pour cela, il suffit de cliquer ici.

5/ Store sur Google Map

L’extension GoPinLeads va te permettre d’extraire les informations de Google Map. Sache également que tu vas obtenir le même résultat avec l’extension Data miner.

Dans le prochain 1Konseil, nous verrons comment contacter vos nouveaux emails captés. 

Bonus :

Tu as besoin d’obtenir rapidement un email ? Nous avons créé une page accessible à tous te permettant d’obtenir un email :
1kubatr.com/leads-1konseil

Un remerciement spécial à Pierre Ammeloot pour son aide concernant la prochaine loi européenne sur la protection des données.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search