1Kubator et ICC signent un accord pour développer 1K en Chine

Depuis le 10 septembre 2017, 1Kubator a un pied en Chine, en ayant ouvert grâce à ICC un bureau projet à ChongQuin, la 4ème plus grande ville du pays avec plus de 35 millions d’habitants.

Dirigé par Joe Sun, ICC est le plus grand espace d’accueil d’entreprises innovantes public de ChongQuin. Grâce à son français parfait et son expérience de grandes entreprises françaises, Joe Sun est venu analyser en France les dispositifs d’accompagnement et a entamé avec 1Kubator un projet de franchise de méthodologie et marque pour la Chine et l’Asie.

“1Kubator a immédiatement attiré notre attention sur plusieurs critères, déclare Joe Sun, ce sont les seuls avec une approche en réseau, donc avec des solutions qui créent une masse critique de startups, 1Kubator s’adresse aux créateurs d’entreprises, et nous souhaitons pousser l’entrepreneuriat, enfin 1Kubator est très concret dans sa méthodologie, avec des résultats rapides, c’est obligatoire sur le marché chinois.”

“La route de la soie des startups”

Eric Romestant et Joe Sun, devant ICC à ChongQuin en Chine.

Eric Romestant et Joe Sun, devant ICC à ChongQuin en Chine.

“Nous sommes très impressionnés de la vitesse et de la réactivité de nos partenaires, et forcément fiers que notre approche, encore jeune en France, ait été reconnue comme adaptable au marché chinois, commente Alexandre Fourtoy, le CEO d’1Kubator. Le projet “Route de la soie” est exceptionnel, et connecter Lyon et ChongQuin dans le même esprit pour offrir des opportunités concrètes aux startups françaises et chinoises est une opportunité formidable.”

Eric Romestant, associé d’1Kubator en charge des programmes d’accélération, a été invité à ChongQuin dans la continuité de la visite de Joe Sun en Francepour rencontrer les acteurs locaux et participer au plus grand forum sur l’entrepreneuriat. Il a pu établir les bases d’une coopération afin de définir modalités et opérations de création et d’adaptation de l’approche 1Kubator en Chine.

Visite d’une délégation de Jinan chez  1Kubator Lyon

Jun Zhang, Dang Wenqing, Hou Yunpeng, Kong Chang et Zhang Bo, de la délégation Jinan Ville innovante.

Egalement ville candidate possible pour une implantation d’un bureau d’1Kubator Asia, la délégation officielle de la ville de Jinan, une ville de l’est de la Chine qualifiée de “Spring city” en raison de ses nombreux lacs et rivières,  a fait un stop supplémentaire dans son circuit entre Zurich et Paris à Lyon pour visiter 1Kubator.

Après une présentation détaillée du modèle du réseau d’1Kubator, la délégation de Jinan a présenté les atouts exceptionnels de sa ville, en particulier par sa position, sa richesse universitaire, sa richesse historique et culturelle.

“Dans le même esprit que les filières thématiques que nous développons maintenant à travers notre réseau ici en France, la présentation de la ville de Jinan m’a tout de suite évoqué la possibilité de créer autour d’une implantation locale une filière innovante Cleantech, déclare Alexandre Fourtoy. La ville a pris les devants et peut occuper une place unique sur ce sujet.”

1Kubator développe actuellement son réseau en France, et noue des partenariats internationaux pour étendre les possibilités de croissance de ses startups. 1Kubator est également à Lyon opérateur au sein d’un consortium avec Arty-Farty et Scintillo du lieu Totem de la French Tech, la Halle Girard.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search