Retour sur le talk de Marc Rougier

Après le talk de Jean de La Rochebrochard en mars, c’est Marc Rougier que nous avons accueilli dans nos locaux à Bordeaux le 10 mai dernier ! Marc est partner du fond d’investissement Elaia Partners et fondateur de Scoop.it.

Une fois encore, nous avons ouvert nos portes aux entrepreneurs bordelais souhaitant le rencontrer. Après son talk diffusé en direct sur Facebook grâce à notre partenaire Digital Campus, 17 startups ont pitché face à lui et aux 70 entrepreneurs présents.

Revenons sur ce talk, organisé par 1Kubator et Théophraste, l’accélérateur corporate du Groupe Sud Ouest !

Visionnez le live talk sur Facebook

talk Marc Rougier levée de fond entrepreneur startup

“Le capital-risque, c’est un compromis entre la vitesse versus le contrôle”

Fondateur de quatre startups, Marc a connu des réussites comme des échecs. En tant qu’entrepreneur, il est lui aussi passé par la levée de fonds. Il a été business angel et est aujourd’hui venture capital. Il accompagne des startups en early stage avec Elaia Partners et il aime particulièrement la deeptech.

“L’équipe doit être capable de supporter un degré de souffrance élevé en early stage”

Selon lui, le premier élément indispensable dans la levée de fond, c’est l’équipe : “70% des startups échouent dans les deux premières années pour des raisons humaines”.

Un autre fondamental est la proposition de valeur. “J’ai cette souffrance et si cela existait, ça irait beaucoup mieux.” Les entrepreneurs doivent identifier une réelle souffrance chez les personnes autour d’eux. Grâce à cette méthode, le lean startup, ils pourront proposer la solution parfaitement adaptée à cette souffrance et ainsi créer de la valeur.

talk Marc Rougier levée de fond entrepreneur startup

“Tous les modèles économiques […] ne sont pas compatibles avec le fait d’augmenter son capital avec du capital-risque professionnel.”

Le troisième point important est l’ambition. Si une startup doit être ambitieuse, elle doit aussi rester raisonnable pour être scalable et crédible aux yeux des VC.

Les partners de fonds d’investissement font systématiquement des due dil auprès des startups. L’inverse est également nécessaire : le VC est acteur de l’aventure entrepreneuriale, ils doivent partager les mêmes valeurs, intérêts et ambitions !

talk Marc Rougier levée de fond entrepreneur startup

Un grand merci à Marc Rougier pour ce talk et ce moment passé avec nous, à Digital Campus, ainsi qu’à toutes les startups et personnes présentes ! On vous prévoit d’autres événements et on sera ravis de vous y retrouver pour partager d’autres instants comme celui-ci.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search