Retour sur le talk de Jean de La Rochebrochard

Mercredi dernier, Jean de La Rochebrochard est venu nous rendre visite dans nos locaux à Bordeaux afin de rencontrer nos startups. Jean est partner de Kima Ventures, le fonds d’investissement proactif fondé par Xavier Niel, ainsi que former partner chez The Family (Koudetat).

Pour l’occasion, nous avons ouvert nos portes à l’ensemble des startups bordelaises qui le souhaitaient dans le cadre d’un event en soirée dont on se souviendra ! On vous laisse en découvrir plus dans cet article.

Un talk diffusé en direct sur Facebook

“Peut-on réussir à développer sa startup en région comme à Paris ?”

Organisé par 1Kubator et Théophraste, l’accélérateur du Groupe Sud Ouest, le talk de Jean de La Rochebrochard a été diffusé en direct sur Facebook, grâce à notre partenaire Digital Campus et ses étudiants.

Jean de La Rochebrochard

Visionner le live talk sur Facebook

L’écosystème parisien est très concentré, tant en capital qu’en talent et en pouvoir. Ainsi, il y a plus d’opportunités mais aussi plus de chances de se faire happer par le marché avec toutes les distractions présentes. Dans une ville telle que Bordeaux, il est plus facile de rester concentré, de travailler son projet et d’être plus pragmatique dans ses choix. Il est nécessaire de bien choisir son environnement et d’en comprendre les atouts et les freins.

À Paris, comme dans tout écosystème concentré, l’enjeu est de ne pas se laisser “défocus” par les rendez-vous avec les potentiels investisseurs mais aussi par la compétition avec les autres startups. Jean évoque la vélocité : l’environnement parisien rendrait la compétitivité plus violente alors que l’important n’est pas “d’écraser les autres”, mais bien de réussir à faire une “belle boîte” et d’avoir une croissance maîtrisée.

Conclusion : il n’est pas nécessaire “d’être dans un écosystème ultra concentré” pour se démarquer. Il faut “tirer les bons atouts” de chaque écosystème pour s’y développer. Il n’est pas rare de voir des startups qui ne sont pas localisées à Paris et qui réussissent très bien. Elles sont concentrées, véloces et ont une volonté de “se dépasser pour réussir”.

21 startups bordelaises qui ont pitché

Par la suite, ce sont 21 startups bordelaises qui ont pitché face à Jean de La Rochebrochard et les 70 entrepreneurs dans la salle. Parmi elles, les startups du plateau.

Bring It To Me

Bring It To Me

Abracadacook

Abracadacook

Start Flow

Start Flow

Hubstairs

Hubstairs

the fit makers

The Fit Makers

iRep

iRep

Merci à Jean de La Rochebrochard, à Digital Campus et à toutes les personnes et startups présentes ! On se retrouve très vite lors de notre prochain événement Meet Your Startup, speed networking entre entrepreneurs et experts métier, le 3 avril.

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search