Bordeaux : lancement de l’accélérateur Théophraste

Créé par le groupe Sud Ouest en partenariat avec 1Kubator, Theophraste est le premier accélérateur jamais créé par un quotidien de presse régionale.

Rencontre avec Guillaume Vasse, directeur de GSOi (Groupe Sud Ouest Interactive).

Capture d'écran 2016-05-24 22.51.14

Bonjour Guillaume, alors qui êtes vous ?

Je m’appelle Guillaume Vasse, je suis directeur du Groupe Sud-Ouest Interactive et je pilote un projet qui me tient particulièrement à cœur qui se nomme Théophraste. Je suis diplômé de Néoma et j’ai réalisé toute ma carrière dans le marketing et le digital, au sein de différents médias (Skyrock, NRJ et Next Radio tv (RMC, BFM). J’ai intégré le Groupe Sud Ouest il y a cinq ans.

Quelle est la mission globale de Théophraste ?

Théophraste s’inscrit dans une dynamique d’open innovation pour le Groupe Sud Ouest, l’enjeu pour nous et de développer les relations avec l’écosystème startup dans une logique gagnant-gagnant. Les startup gagnent, le fait de pouvoir travailler et être accompagnées par un groupe médias puissant regroupant des compétences métiers nombreuses notamment sur l’information, la communication, l’expérience utilisateurs, la production et le digital. L’intérêt pour le Groupe Sud Ouest, c’est d’aller à la rencontre de façons de penser et de travailler différentes de celles que l’on peut trouver dans un grand groupe.

Les valeurs : je pense que si on vient chercher des mètres carrés chez Théophraste ça ne sert à rien, on est vraiment dans une idée de collaboration, d’échanges et de partage des savoirs faire.

Quels sont les types de projets que Théophraste va accueillir ? Quand ?

Tous types de projet numérique, le niveau de maturité demandé,  c’est celui de prototype.

Théophraste est un accélérateur thématique positionné sur l’information et les services de proximité. La sélection est ouverte depuis lundi 23 mai, on se donne un mois pour sélectionner les dossiers et l’accueil se fera dans la foulée. Nous avons déjà des candidatures. Les candidats ont deux semaines pour déposer leur dossier. Une société qui a déjà fait l’objet d’un accompagnement de la part d’un incubateur peut candidater, l’idée de Théophraste est d’être présent pendant la phase d’accélération, allant du prototype au déploiement commercial. Les projets peuvent être des projets BtoB ou BtoC.

Quelques tuyaux à donner pour attirer votre attention lors des sélections de dossiers ?

L’équipe (l’osmose), les compétences individuelles et la dynamique de groupe. Le projet et notamment, ce qui le différencie de ses concurrents. L’envie.

Quel est l’intérêt de le faire en partenariat avec 1Kubator ?

Un Groupe comme Sud Ouest a des compétences métiers mais n’a pas de compétence en termes d’entreprenariat et d’accompagnement des entrepreneurs.

C’est pour ça que l’on s’appuie sur des personnes, qui en on fait leur métier.

L’intérêt d’1Kubator est qu’il est accueilli par le Groupe Sud Ouest et opère le lancement de Théophraste. Ça va permettre de faire cohabiter des startup en lancement avec des startup en phase d’accélération. La rencontre entre les Startup d’1Kubator et les personnes de GSO a déjà eu lieu, le but avec Théophraste est d’aller encore plus loin dans ces synergies.

theophraste.io

Propos recueillis par Kevin Bergeret

Laisser un commentaire

Start typing and press Enter to search